
STAGE "DESSINER GRÂCE AU CERVEAU DROIT"
Le dessin comme moyen d’expression… le langage non verbal de l’art
MÉTHODE pour dessiner grâce au cerveau droit
Betty Edwards a mis en place une méthode de dessin qu’elle a nommée « dessiner grâce au cerveau droit ». Dans cette méthode elle nous apprend à « débrancher » la partie gauche de notre cerveau, qui traduit tout ce qu’elle voit par des symboles, pour nous « brancher » sur la partie droite, qui elle, voit la réalité telle qu’elle est. Ceci permet d’atteindre un mode de conscience plus présent au modèle et donc plus facile à dessiner.
Regardons d’un peu plus près notre cerveau.
Le cerveau de l’homme est composé de deux parties communiquant par le centre : l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit. Le système nerveux est relié de manière croisée et chacun des hémisphères contrôle le côté opposé du corps.
Et ces deux hémisphères ont chacune leur manière de fonctionner.
L’HÉMISPHÈRE GAUCHE utilise la symbolique, il est linéaire, objectif, assez vigoureux, droit, sage, bref sans fantaisie et très puissant.
L’HÉMISPHÈRE DROIT quant à lui est imaginatif, rêveur, intuitif, subjectif, relationnel, il voit les choses dans leur globalité et ne voit pas le temps qui passe. C’est grâce à lui que nous comprenons les métaphores, que nous créons de nouvelles idées, il relève de l’intuition.
Dans notre société actuelle nous utilisons principalement l’hémisphère gauche, au dépend de celui de droite qui aura bien besoin d’être réveillé pour notre créativité.
Et donc vous l’aurez compris ce qu’il nous faut pour dessiner c’est de bien voir et donc il nous faudra « Apprendre à voir ».
Comprenez que le système de symboles (hémisphère gauche) a été mis en place dans l’enfance, c’est pourquoi il est toujours d’actualité à l’âge adulte. Il est donc très important de mettre son système de symboles de côté pour dessiner exactement le modèle que l’on a sous les yeux. C’est l’ABC du dessin, la base, qui permettra ensuite d’évoluer vers le dessin imaginatif, la peinture et la sculpture.
Le dessin réaliste (d’après modèle) est important car il permet de voir « en profondeur », tel que cela est. Il permet d’emmagasiner des informations sur la forme des personnages, des objets, des choses et éléments variés et de les mémoriser.
Plus vous percevez clairement le monde extérieur et plus vous le dessinez fidèlement. A mesure que l’oeil s’aiguise la technique s’améliore et le style personnel s’ébauche. C’est notre signature, le langage non verbal de notre identité. Vous la retrouverez dans vos dessins et dans les traits qui les construisent.
POURQUOI LE PORTRAIT ?

Le visage humain fascine les artistes car ils doivent saisir une ressemblance au modèle parfaite pour qu’il soit reconnu. Cela demande une très grande observation et de ce fait est un des exercices les plus parfaits pour réveiller nos qualités d’observation. Car évidement, plus l’on voit clairement, mieux l’on dessine et mieux l’on s’exprime par soi-même.
Ce sujet n’est pas plus difficile qu’un autre, le dessin n’étant qu’une manière de bien voir les lignes et les informations qui se trouvent devant nous. C’est bien souvent la symbolique du portrait qui met un frein à notre façon de le voir clairement.
Le DESSIN DE PORTRAIT fait appel à l’hémisphère droit et nous apprend à percevoir les rapports de proportions de manière beaucoup plus précise.
En vous lançant dans le PORTRAIT vous serez agréablement surpris de constater qu’il n’est pas aussi difficile que vous l’aviez imaginé.
L’AUTOPORTRAIT offre un sujet d’étude et d’observation pour se perfectionner. De nombreux artistes l’ont pratiqué à leur manière (Rembrandt, Goya, Van Gogh, Basquiat)…et moi-même !

Déroulement du stage "dessiner grâce au cerveau droit"
Le stage de dessin « DESSINER GRÂCE AU CERVEAU DROIT » comporte deux parties :
1/ La première partie concerne les BASES DU DESSIN «Dessiner grâce au cerveau droit» et se déroule sur 2 jours. Ce stage vous permettra d’apprendre toutes les techniques de base du dessin selon la méthode de B. Edwards. En deux journées seulement vous dépasserez vos appréhensions concernant le dessin ainsi que les blocages qui vous empêchaient de vous lancer ou de persévérer. Guidé personnellement par petits pas (groupe maxi 4 personnes) vous serez réellement surpris par la facilité à réaliser un bon dessin grâce aux clés enseignées lors de ce stage. Cela vous donnera sans doute l’envie d’aller plus loin avec le stage sur le portrait (stage sur 2 journées)
Les BASES vous donneront toutes les clefs de la méthode de B.E pour bien dessiner grâce au cerveau droit.
2/ La deuxième partie concerne Le PORTRAIT et l’ENCRE de CHINE. Le PORTRAIT vous permettra de renforcer vos perceptions des contours, des espaces, des proportions et relations déjà vus lors du stage «Les bases du dessin». C’est grâce à toutes ces techniques apprises jusqu’ici que vous dessinerez un portrait tout à fait ressemblant, ayant le caractère et la personnalité du modèle !!!
Le travail sur les OMBRES et LUMIÈRES vous permettra de réaliser un portrait d’après photo, en noir et blanc au pinceau et à l’encre de Chine.

OBJECTIF du stage DESSINER GRÂCE AU CERVEAU DROIT
Le but des stages de dessin est de vous fournir les moyens de libérer « votre potentiel créatif » afin d’accéder consciemment à vos facultés inventives et imaginatives…notre système d’éducation l’ayant bien souvent ignoré.
Tous les exercices vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement de votre cerveau et du travail que ses deux hémisphères font individuellement, en coopérant ou en étant en conflit.
La main et le crayon sont des outils neutres qui ne font qu’obéir à l’œil, l’important est de voir et de bien voir. L’objectif sera d’apprendre à observer et voir en conscience.
Chaque exercice est conçu de manière à rehausser de multiples façons votre assurance. Ils vous permettront de lever les inhibitions dues aux vieilles habitudes de perception visuelle et à libérer votre aptitude réelle pour dessiner. Ainsi libéré des peurs vous réfléchirez d’une tout autre manière et lâcherez-prise sur le résultat.
L’apprentissage de cette méthode se fait petits pas par petits pas avec des exercices conçus pour réveiller l’artiste qui est en vous et qui est juste un peu endormi.
Vous repartirez surpris et enthousiasmé par les progrès que vous aurez effectués en si peu de temps !!!.
PROGRAMME du stage DESSINER GRÂCE AU CERVEAU DROIT
AU PROGRAMME :
- Vous verrez comment dédramatiser devant la feuille blanche et ALLER À LA RENCONTRE DE VOTRE PROPRE ÉCRITURE
- Vous RENFORCEREZ VOTRE ASSURANCE en trouvant par vous-même les solutions adaptées au dessin que vous réalisez.
- Vous apprendrez à évaluer les proportions, les distances, les angles grâce à la PERSPECTIVE À VUE.
- Vous mettrez en relief votre œuvre, grâce aux OMBRES ET LUMIÈRES, afin de lui donner de la force et de la vie.
- Vous apprendrez à mettre en valeur votre dessin par une belle COMPOSITION.
- Vous dessinerez un PORTRAIT ressemblant
- Vous utiliserez l’encre de Chine pour dessiner les ombres
Pour vous inscrire :
1/ télécharger la fiche d’inscription.
2/ imprimer et remplir la fiche d’inscription
3/ envoyer la fiche remplie accompagnée des arrhes à l’adresse indiquée
4/ je vous confirme votre inscription au stage que vous avez choisi, par e-mail