du-dessin-au-decor-peint
du-dessin-au-decor-peint

Dessiner, colorer, patiner…cette volonté n’est pas récente, déjà nos lointains ancêtres déposèrent leur signature par le biais de l’art pariétal.

Mon parcours artistique a commencé très jeune et c’est pourquoi à l’âge de 17 mes pas se sont dirigés naturellement vers les Beaux-Arts de Lyon.

Par la suite…et après quelques détours, j’ai expérimenté l’art du maquillage artistique à Paris, oeuvrant pour le théâtre, le cinéma et la mode.

Après  m’être exercé dans l’expression scénique en métamorphosant des corps vivants, j’ai eu envie de dompter des surfaces statiques pour y graver l’imaginaire.

En 2000, changement de siècle… et pour moi changement de lieu, changement de support, je décide de me former aux techniques de la peinture décorative et du trompe-l’oeil auprès de Michel Nadaï (MOF) à Penne d’Agenais (près d’Agen).

Pour perfectionner mon art je choisis ensuite d’étudier l’art de la fresque avec Jean Claude Misset « La marchande de couleur ». Puis la dorure et quelques chinoiseries à l’École d’Avignon.

2004 je m’installe à Romans et en 2005 je crée ma petite entreprise de PEINTRE EN DÉCOR dans la Drôme. Mon site internet : Peintures Patines & Pinceaux

Transformer des murs inertes en des scènes vivantes surgies d’une idée fixe. Patiner un mur de coloris adaptés et de textures variées, lui ajouter le détail original peint en trompe-l’oeil ou l’élément plus raffiné d’une arabesque…j’aime transformer en pièce unique l’objet sans intérêt.

Ayant étudié avec beaucoup d’intérêt la méthode de dessin « dessiner grâce au cerveau droit », je la transmets avec passion depuis  bientôt dix ans.

De fil en aiguilles et ayant le goût de transmettre je me consacre de plus en plus à l’enseignement de ces passions que j’affecte tant :  le dessin, la couleur et le décor peint  qui ne cessent de m’étonner par leur infinie richesse.

Michelle Halatsis

Mon parcours

Études et Beaux-Arts de Lyon

Maquilleuse artistique pour le spectacle vivant (cinéma, théâtre, télévision, mode) à Paris ( de 94 à 98) et à Lyon (99).

Formation à la peinture décorative et du trompe-l’oeil à Penne d’Agenais, auprès de Michel Nadaï en 2000.

Formation aux techniques de fresque, à la chaux et au stuc auprès de Jean Claude Misset à Montélier (26)

Formation à la dorure, la grisaille et à la chinoiserie à l’école d’Avignon (école du patrimoine).

A enseigné le trompe-l’oeil au Centre de Création Artistique de Saint-Donat (26).

Enseigne le dessin à l’université populaire de Romans et de Bourg les Valence (26)